• Type de cours : Technique
  • Discipline : Géographie

Ce cours vise à l'apprentissage de la télédétection et des techniques et méthodes de traitement numérique qui y sont associées.

• La télédétection : histoire, assises physiques, techniques d'acquisition.
  • L'objet d'étude: l'épiderme de la Terre (composantes minérale, végétale, hydrique).
  • Appréhension des sources d'information provenant de la télédétection: des images de satellites espion jusqu'aux plates-formes et capteurs à vocation civile développées pour des fins d'observation de la Terre.
  •  Le traitement numérique de l'information: corrections préalables liées à des préoccupations de type radiométrique et géométrique; mise en valeur visuelle des objets ou séries d'objets d'intérêt par l'utilisation de stratégies d'accentuation de contraste et de divers types de filtres; extraction d'information utile et utilisable par l'intermédiaire de techniques de transformation (composantes principales, indices, composés couleur, classifications, etc.).
  • Le défi de l'analyse et de l'interprétation des résultats.
  • Vision critique de l'outil.

Travaux pratiques en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain.

[GEO1713 Cartes, images aériennes et satellitales]