COURS // GEO5041 Développement international et gestion des ressources biophysiques

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Géographie

Ce cours vise à développer une approche systémique concernant les grandes questions environnementales reliées aux ressources biophysiques dans les pays en développement dans le cadre de la mondialisation et du développement international. Ce cours analyse les ressources bioclimatologiques, morphopédologique, hydrologiques, écologiques des régions tropicales qui posent des problèmes particuliers pour l'aménagement et le développement. Il précise les problèmes particuliers pour le développement de ces régions en travaillant sur l'approche de certaines des problématiques environnementales spécifiques à ces régions: la déforestation, la désertification, la salinisation, l'imperméabilisation, les changements climatiques, les pollutions environnementales par exemple. Ce cours propose des stratégies de restauration, de conservation et d'utilisation durable des ressources non seulement physiques mais aussi relatives à l'appui et à l'aide internationale. Études de cas de régions particulièrement vulnérables.