COURS // GEO5172 Cartographie et techniques de terrain

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Géographie

Ce cours a pour objectif d'acquérir les techniques et méthodes de cartographie utilisées pour représenter les caractéristiques des milieux naturels d'un territoire. Après une approche critique de cartographies biophysiques, le cours couvre la séquence complète des techniques cartographiques appliquées à une région du Québec.

Sommaire du contenu

• Détermination de l'échelle, de la grille d'analyse et de la typologie des symboles en fonction des objectifs.
  • Photo-interprétation et relevés de terrain incluant les mesures nécessaires avec les divers instruments, les calculs d'erreur appropriés et les techniques d'échantillonnage.
  • Réalisation de la carte et de son rapport technique.
  • Sorties sur le terrain.
  • Recherches dirigées.

Préalables académiques