COURS // GEO6403 Géomatique, multimédia et cartographie internationale

• Discipline : Géographie

Objectifs

Ce cours a pour objectif de conclure la formation de l'étudiant en ouvrant sur la cartographie que l'on retrouve sur Internet et ses conséquences à l'international avec cette intégration des TIC.

Sommaire du contenu

• Mise en oeuvre de moyens géomatiques (cartographie numérique, télédétection, SIG, bases de données, relevés-terrain géolocalisés) afin de décrire une région ou d'étudier les composantes géographiques d'un problème.
  • Modes d'intégration des diverses sources de données.
  • Analyse croisée des données géolocalisées de sources multiples.
  • Cartographie par ordinateur et visualisation de phénomènes spatiaux.
  • Sémiologie graphique et variables visuelles étendues aux TIC.
  • Cartographie à partir de données tridimensionnelles.
  • Hypercartes, diffusion de cartes par Internet et contraintes particulières à ce média.
  • Approche communicationnelle en cartographie.
  • Préparation de cartes pour différents médias (journaux, télévision, etc.) en fonction de thématiques internationales.
  • Formats informatiques employés pour les cartes statiques, les cartes interactives et les cartes animées.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain.

Préalables académiques

[GEO2093 Cartographie thématique]