COURS // HAR1025 Sources et caractéristiques de l'art moderne et contemporain: XIXe et XXe siècles

• Discipline : Histoire de l'art

Ce cours vise à initier l'étudiant aux principales tendances qui, en Occident, marquent le passage du mode de représentation classique jusqu'aux problématiques modernes, modernistes et post-modernes. Caractéristiques principales des courants qui ont permis l'avènement du vocabulaire moderne et contemporain dans le domaine des arts plastiques. Synthèse historique où pourront être étudiés le passage du néo-classicisme au romantisme, le réalisme, l'impressionnisme, le post-impressionnisme, le symbolisme, l'expressionnisme, le fauvisme, le cubisme, le surréalisme, l'abstraction géométrique et gestuelle, l'art conceptuel, le pop-art, les problématiques post-modernes - comme l'installation, le happening, la performance, les oeuvres in situ, etc.