COURS // HAR3705 Image de mode et photographie

• Discipline : Histoire de l'art

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant à l'histoire de la photographie et à son impact sur le système de la mode depuis son invention en 1839 jusqu'à aujourd'hui. La photographie de mode est un objet complexe qui implique non seulement une connaissance de la photographie mais aussi celle de l'histoire de l'art en général, du théâtre et de l'image publicitaire. Nous aborderons l'analyse des images et des productions selon ces différents aspects : histoire des photographes et de leur apport spécifique, stylisme, revues et magazines les plus marquants. Le cours vise enfin à susciter une réflexion critique sur l'importance de la photographie comme partie intégrante du système de la mode et ses enjeux idéologiques, particulièrement en ce qui a trait à la représentation du corps.

• Virginie Riopel

Lundi Du 10 mai 2021