COURS // HAR816X Pratiques sociales et politiques en art

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

• Discipline : Histoire de l'art
  • Cours à contenu variable

Ce séminaire s'intéresse particulièrement aux rapports entre l'activité artistique et la sphère sociale et politique. Par l'étude de corpus d'oeuvres et de textes théoriques de différentes époques, les étudiants réfléchiront aux conditions de possibilité, à la fonction critique et aux limites de l'art à contenu politique, activiste, propagandiste ou communautaire. Les étudiants se pencheront aussi sur les stratégies utilisées par les artistes afin de prendre part aux débats sur la politique, l'écologie, l'économie, la sexualité, ou qui interviennent dans l'espace public. Ce séminaire entend interroger la portée idéologique de l'activité artistique.

Le sigle HAR816X est le sigle général d'un cours à contenu variable. Le sigle général n'est jamais offert, contrairement aux sigles variables (ex. HAR816A, HAR816B, ...).

Pour consulter l'horaire des sigles variables, référez-vous à la liste des cours à contenu variable.