COURS // HIS2060 Didactique de l'histoire I

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Histoire

Ce cours atelier vise à former les étudiants à concevoir des situations d'apprentissage de l'histoire adaptées à divers contextes d'enseignement et divers types d'étudiants dans une perspective de développement des compétences visées par le programme de formation, à piloter ces situations d'apprentissage pour les contenus historiques, à faire apprendre et à évaluer la progression des apprentissage et le degré d'acquisition des compétences des élèves. Le contenu du cours traitera des éléments suivants: - fondements didactiques (l'histoire, l'enseignement, l'apprentissage); - le programme de formation et la discipline «Histoire et éducation à la citoyenneté» aux deux cycles du secondaire: orientations, visées, compétences et objets d'étude. Planification de situations d'apprentissage et construction de situations-problèmes en histoire; - élaboration de projets interdisciplinaires; - catégories de savoirs et stratégies pédagogiques; - matériel didactique: analyse critique et modalités d'exploitation; - nouvelles technologies de l'information et enseignement de l'histoire; - évaluation des apprentissages. La recherche actuelle en didactique de l'histoire: grands axes, méthodologies et principaux résultats. L'atelier prépare aux stages d'enseignement.

• Danny Legault

Mardi Du 14 janvier 2021