COURS // HIS2060 Didactique de l'histoire I

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Histoire

Ce cours atelier vise à former les étudiants à concevoir des situations d'apprentissage de l'histoire adaptées à divers contextes d'enseignement et divers types d'étudiants dans une perspective de développement des compétences visées par le programme de formation, à piloter ces situations d'apprentissage pour les contenus historiques, à faire apprendre et à évaluer la progression des apprentissage et le degré d'acquisition des compétences des élèves. Le contenu du cours traitera des éléments suivants: - fondements didactiques (l'histoire, l'enseignement, l'apprentissage); - le programme de formation et la discipline «Histoire et éducation à la citoyenneté» aux deux cycles du secondaire: orientations, visées, compétences et objets d'étude. Planification de situations d'apprentissage et construction de situations-problèmes en histoire; - élaboration de projets interdisciplinaires; - catégories de savoirs et stratégies pédagogiques; - matériel didactique: analyse critique et modalités d'exploitation; - nouvelles technologies de l'information et enseignement de l'histoire; - évaluation des apprentissages. La recherche actuelle en didactique de l'histoire: grands axes, méthodologies et principaux résultats. L'atelier prépare aux stages d'enseignement.

• Danny Legault

Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 09h30 à 12h30 N-M350 | Campus de Montréal Cours magistral

• cohorte 2020

• Julia Poyet

Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Cohorte 2021 - 1e année
  • Pas de cours dans la semaine du 7 mars.

Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Cohorte 2021 - 1e année
  • Pas de cours dans la semaine du 7 mars.