COURS // HIS4021 Histoire numérique en milieux de pratique

• Discipline : Histoire

Objectifs

Ce cours a pour objectifs d'amener les étudiantes et les étudiants à s'interroger sur l'apport du numérique à l'histoire en milieux de pratique (institutions d'enseignement, musées, organismes en patrimoine, services d'archives, etc.). Il permettra aux étudiants de s'initier à l'utilisation de logiciels et applications numériques pertinents aux professionnelles et professionnels en histoire, notamment dans le cadre de la diffusion d'une étude scientifique, d'un enseignement, d'une exposition, etc. Ce cours a également pour objectifs d'accroitre les compétences numériques des étudiants en histoire ainsi que de développer leur capacité d'analyse critique des applications informatiques utilisées en histoire.

Le cours mettra en lumière les liens entre les problématiques et les méthodes informatisées de traitement des données historiques, en montrant comment les problématiques orientent la recherche d'une part, et comment la disponibilité d'outils informatiques permet l'élargissement des problématiques d'autre part.

Sommaire du contenu

Ce cours propose aux étudiants une réflexion sur les enjeux du numérique en histoire ainsi qu'une exploration d'outils numériques. Plus précisément, il propose :

• de réfléchir à l'utilisation de sources numériques en histoire;
  • de découvrir différents logiciels et applications à la disposition des chercheures et chercheurs en sciences humaines;
  • de s'initier au fonctionnement de ces différents logiciels et applications dans la perspective de leur utilisation dans des contextes précis liés à l'histoire comme discipline scientifique et d'enseignement;
  • d'apprendre à structurer des données de recherche en bases de données.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, (intégralement), telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section liens utiles sur le site web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

• Benjamin Deruelle
  • Julia Poyet