COURS // HIS4030 Techniques et analyses d'histoire orale et de récits de vie

• Discipline : Histoire

L'histoire orale est devenue une forme importante de la méthode d'enquête historique à partir du moment où les sciences humaines ont commencé à intégrer la subjectivité des acteurs individuels (biographies) et des agents collectifs (associations) dans la narration historique. Héritière de l'approche ethnologique, qui propulsa l'observation participante dans l'univers de la recherche historique, l'enquête d'histoire orale met en oeuvre une série de techniques de recherche, essentielle pour la pratique de l'histoire contemporaine et pour la constitution d'archives orales. Très utilisée en histoire des femmes, ou histoire des groupes marginalisés, exclus ou absents de l'histoire, l'histoire orale a aussi permis de donner une voix à des groupes ou à des individus ¨sans histoirë et à légitimer de nouveaux champs de recherche. Ce cours vise à familiariser les étudiants avec l'utilisation des techniques d'histoire orale et de récits de vie et de pratiques.

• Yolande Cohen

Mercredi Du 14 janvier 2021