COURS // HIS4163 Mythologie grecque et romaine

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à montrer toute l'importance de la mythologie dans le système de pensée des Anciens. Définitions du mythe. Sources de la mythologie classique. Le mythe comme mode d'explication du monde. Les rapports entre mythe et raison scientifique ; entre mythe et histoire ; entre mythe et philosophie ; entre mythe et rite. Lectures du mythe (structuraliste, psychanalytique etc.). Le mythe et l'art. Le mythe dans la pensée moderne.

• Gaétan Thériault

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022