COURS // HIS4205 Histoire de la civilisation byzantine

• Discipline : Histoire

Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les grandes étapes, les événements et les thèmes propres à l'histoire de la civilisation byzantine entre les IVe et XVe siècles. Héritier de l'Empire romain, l'État gréco-byzantin fut pendant plus d'un millénaire un bastion du savoir occidental et chrétien, de même qu'un acteur déterminant sur la scène orientale médiévale, en tant qu'intermédiaire entre l'Occident chrétien et l'Orient musulman. Le cours préconisera une approche politique, sociale, religieuse et culturelle pour comprendre les principales caractéristiques de la civilisation byzantine dans l'espace et dans le temps. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de constater l'apport fondamental de l'État gréco-byzantin dans l'évolution de la civilisation occidentale. L'étudiant pourra également apprécier les dynamiques et les problématiques régionales de l'Europe de l'Est et du monde orthodoxe contemporain.