COURS // HIS4242 La Renaissance en Europe

• Discipline : Histoire

Ce cours propose de faire l'analyse de divers aspects qui définissent la civilisation de la Renaissance en Europe, en abordant les XVe et XVIe siècles dans leurs dimensions politique, sociale, économique, esthétique, culturelle, intellectuelle et religieuse. Le cours veut mettre en évidence les grandes innovations de la Renaissance mais souhaite également souligner ses filiations avec le Moyen Âge et ainsi questionner la période en termes de rupture et de continuité.