COURS // HIS4302 Histoire de l'Europe germanique de 1800 à 1918

• Discipline : Histoire

Ce cours propose un approfondissement de l'histoire de l'Europe germanique au 19e siècle. Les thèmes abordés sont le démantèlement du Saint Empire Romain Germanique en 1806 et son remplacement, après les guerres napoléoniennes, par une confédération germanique dominée par l'Autriche et la Prusse; les efforts au mi-siècle de construction d'un état-nation allemand qui aboutiront à la réalisation de deux empires : le deuxième empire allemand dirigé par la Prusse et l'empire austro-hongrois; la chute des deux empires germaniques au lendemain de la première Guerre mondiale. Le cours analyse aussi les changements culturels, économiques, religieux et sociaux qui ont contribué à ces transformations et à la naissance d'une identité «allemande» distincte. Le cours propose aussi une réflexion sur les grands courants qui ont marqué cette historiographie.

• Anthony James Steinhoff

Mercredi Du 3 septembre 2019