COURS // HIS4314 Histoire de la France au XIXe siècle

• Discipline : Histoire

Analyse globale de l'histoire politique, sociale, culturelle de la France de la Restauration à la première guerre mondiale. Étude des régimes politiques qui se sont succédé jusqu'à l'avènement de la IIIe République et la mise en place du régime républicain. La révolution industrielle et la persistance de formes de l'ancien régime. Les mouvements sociaux de la contre-révolution de 1815 à la révolution de 1848. Le Second Empire et la Commune de Paris. La droite et la gauche avant 1914. La «belle époque» et la société française: le monde du travail, le monde des avant-gardes, Paris et la Province.

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021