COURS // HIS4316 Histoire de la France au XXe siècle

• Discipline : Histoire

Analyse globale de l'histoire culturelle, politique et sociale de la France de la Première guerre à nos jours. Triomphe absolu de la République, dans une France des terroirs? Le traité de Versailles et la démobilisation: des anciens combattants aux surréalistes, des pacifismes à la nouvelle gauche. Des fascismes français? Les ligues d'extrême droite et le Front populaire. La deuxième guerre, la défaite, l'occupation nazie et le régime de Vichy. La résistance, l'épuration, la libération, le vote des femmes et la IVe République. Décolonisation et régime gaullien, de la IVe à la Ve République. La construction européenne et le nouveau positionnement de la France dans la modernité.