COURS // HIS4330 Histoire des femmes en Europe contemporaine

• Discipline : Histoire

Introduction à l'histoire des femmes en Europe de la révolution française à nos jours. Analyse des rapports sociaux de sexe (histoire du genre) et de l'activisme des femmes. Parmi les thèmes abordés : femmes et le monde du travail, des premières vagues de revendications féministes : droit de suffrage et réformes sociales et juridiques, les mouvements féministes (et les courants de l'historiographie du féminisme) colonialisme et genre, féminisme et maternalisme en Europe de l'entre-deux-guerres, les discours natalistes, les régimes fascistes et nazi, les politiques sociales de l'après guerre (pensions aux mères), l'avènement des mouvement d'émancipation et de libération.

• Yolande Cohen

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021