COURS // HIS4332 L'Irlande : île-monde (XIXe-XXe siècles)

• Discipline : Histoire

Objectifs

• Connaitre l'histoire de l'Irlande contemporaine et de sa diaspora, dans une perspective globale, à différentes échelles (planétaire, impériale, nationale, locale).
  • Introduire les étudiants aux principaux débats historiographiques relatifs à l'histoire de l'île, de sa relation avec l'Angleterre et de son intégration impériale et mondiale.
  • Poursuivre le travail de réflexion critique à partir de sources variées.

Sommaire du contenu

Ce cours s'articule à deux niveaux, national et global. En 1801, l'Irlande intègre le Royaume-Uni dans une situation de subordination à son puissant voisin britannique. Jusqu'à la naissance de l'État Libre en 1922, le nationalisme, sous des formes variées, est moteur d'histoire. L'île est désormais divisée en deux entités territoriales distinctes, à l'origine de nouveaux problèmes dont les effets agitent toujours notre présent. Ce cours a pour premier objectif de présenter les enjeux politiques et culturels de la question d'Irlande, ainsi que ses principales étapes, avec le souci d'ancrer cette histoire dans son environnement socio-économique (de la pauvreté du XIXe siècle au « Tigre celtique » des années 1990) et de présenter les domaines de recherches récemment explorés ou redynamisés (La Grande Famine, la Première Guerre mondiale, etc.). Mais l'histoire de l'Irlande ne se limite pas à son seul cadre national, c'est pourquoi ce cours ambitionne aussi d'enrichir l'analyse en proposant de varier les échelles, afin de mieux comprendre certains phénomènes (circulations, échanges, migrations, diaspora, réseaux, etc.) qui échappent, en partie, aux logiques strictement insulaires ou anglo-irlandaises. Pour cela, nous nous appuierons, d'une part, sur des études de cas locales, infranationales, et, d'autre part, sur les travaux menés à l'échelle globale (impériale ou planétaire) qui invitent ainsi à franchir les frontières et à interroger la place de l'Irlande et des Irlandais dans le monde depuis deux siècles. Une histoire à voix multiples, arrimée au « monde extérieur ».

• Laurent Colantonio

Mardi Du 14 janvier 2021