COURS // HIS4443 Histoire de la famille américaine

• Discipline : Histoire

Examen de l'évolution historique de la famille américaine du XVIIe au XXe siècle. L'institution de la famille sera étudiée dans son contexte démographique, socioéconomique et idéologique: famille puritaine, famille des esclaves et des maîtres, famille victorienne, famille immigrante, famille ouvrière, famille middle-class, famille moderne. Le cours analysera non seulement le rôle de reproduction biologique et de production économique de la famille, mais aussi ses fonctions affectives, éducatives et religieuses. L'accent sera mis sur les enjeux idéologiques de la distinction entre sphère publique et sphère privée et l'importance des valeurs familiales dans le discours politique passé et présent.

• Nathalie Christiane Alexandra Rech

Mardi Du 8 septembre 2020