COURS // HIS4478 La mondialisation du système international de 1945 à nos jours

• Discipline : Histoire

Ce cours a pour objectifs principaux : – de situer l'apprentissage de l'histoire des relations internationales depuis 1945 dans un cadre analytique mondial ; – d'aborder d'une façon géographique et thématique les transformations du système international depuis 1945 ; – d'initier l'étudiant(e) aux grandes étapes, événements et personnalités de l'histoire des relations internationales depuis 1945 ; et – de permettre à l'étudiant(e) de dégager et d'analyser les grands thèmes et problèmes historiographiques de l'histoire internationale depuis 1945.

Ce cours analyse l'évolution historique du système des relations internationales face à la mondialisation depuis 1945. Ce cours examine comment la Guerre froide, la décolonisation et de nouvelles forces non-étatiques ont transformé les relations internationales. Le cours adopte une approche transnationale en explorant des échanges Est-Ouest, Nord-Sud et Sud-Sud. Les facteurs socio-culturels et économiques sont pris en considération. Parmi les thèmes abordés figurent : la mondialisation de la Guerre froide (division de l'Allemagne, révolution chinoise, guerres de Corée et du Vietnam, Cuba), la décolonisation du monde afro-asiatique, la diplomatie culturelle, les organisations internationales et les défis de la mondialisation.

• Non disponible

Mercredi Du 3 septembre 2024