COURS // HIS4486 La Première Guerre mondiale (1914-1918)

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à étudier la guerre de 1914-1918 comme un phénomène « total » (politique, militaire, économique, social et culturel) et global (incluant l'Europe, les Amériques, le Proche-Orient et l'Asie). L'accent est mis sur l'interaction entre la guerre et la société dans une perspective comparative et internationale. Les thèmes abordés comprennent les origines de la guerre, l'échec militaire de 1914, la mobilisation des sociétés face aux demandes de la guerre, l'élargissement de la guerre, l'utilisation du nationalisme comme arme, les crises de 1917 (les révolutions russes, les mutineries dans l'armée française, l'arrivée des États-Unis comme combattant), les offensives allemandes de 1918, l'armistice, le Traité de Versailles, la création de la Société des Nations et la construction des mémoires de la guerre dans l'entre-deux-guerres.

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021