COURS // HIS4487 La Deuxième Guerre mondiale (1939-1945)

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à étudier la Deuxième Guerre mondiale comme un phénomène « total » (politique, militaire, économique, social et culturel) et global (incluant l'Europe, les Amériques, le Proche-Orient et l'Asie). L'accent est mis surtout sur l'interaction entre la guerre et la société dans une perspective comparative et internationale. Les thèmes abordés comprennent les origines de la guerre en Asie et en Europe, les succès initiaux de l'axe (l'étrange défaite de la France, la prise de Singapore, l'opération Barbarossa), la mobilisation des sociétés face à la guerre, le «nouvel ordre» allemand en Europe et la « zone de co-prospérité » japonaise, occupations et résistances, le front de l'Est et la « brutalisation » de la guerre, l'Holocauste, l'invasion de Normandie, l'emploi de l'arme nucléaire, la fin de la guerre et les origines de la Guerre froide et la création de l'ONU.

• Jean Lévesque

Mercredi Du 8 janvier 2024