COURS // HIS4502 Inégalités et marginalités en histoire canadienne et québécoise

• Discipline : Histoire

Ce cours a comme objectif d'aborder le passé québécois et canadien sous l'angle des problèmes sociaux qui ont émergé tout au long de cette histoire. Il s'agira d'étudier les conditions d'apparition et les effets des processus de marginalisation et des inégalités socio-économiques, au long de leurs mutations historiques. Seront notamment abordés : la question de la pauvreté et de la maladie ; les populations marginalisées et leurs conditions (vagabonds, criminels, infirmes, etc), le développement des normes morales de comportement ; les institutions de prise en charge des problèmes sociaux, les mesures de réforme sociale ou de répression proposées, etc.

• Martin Petitclerc

Mardi Du 14 janvier 2021