COURS // HIS4524 Culture ouvrière et militantisme dans l'histoire québécoise et canadienne

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à approfondir la compréhension des processus à l'oeuvre dans la formation de la classe ouvrière au Québec et au Canada. De la lente émergence d'une culture ouvrière avant 1850 jusqu'à l'éclatement identitaire de la classe ouvrière actuelle, ce cours abordera les principales dimensions de l'expérience ouvrière québécoise et canadienne. Ce cours abordera entre autres les thèmes suivants : le travail, le syndicalisme, la grève, l'engagement politique, les problèmes sociaux, les stratégies familiales, etc. Au fil du cours, les principaux questionnements historiographiques qui ont marqué ce champ de la discipline historique seront également abordés.