COURS // HIS4568 Histoire de l'éducation au Québec

• Discipline : Histoire

Écoles et société en Nouvelle-France. L'État de l'instruction après la Conquête britannique et jusqu'au milieu du XIXe siècle. Implantation d'un système scolaire public dans la seconde moitié du XIXe siècle, formation des maîtres et mise en place d'un réseau d'écoles privées confessionnelles. Évolution de l'enseignement professionnel et de l'enseignement supérieur aux XIXe et XXe siècles. La Révolution tranquille: réforme et démocratisation de l'enseignement. Dans chacune de ces étapes, on analysera notamment les discours éducatifs, le rôle de l'Église et de l'État, le mode de financement, les programmes, la fréquentation scolaire, les effets de l'industrialisation et de l'urbanisation. On tiendra compte également d'une comparaison constante entre l'éducation des garçons et celle des filles, entre l'instruction des francophones et celle des anglophones et entre les réseaux publics et privés.