COURS // HIS4581 1760 : la Conquête britannique

• Discipline : Histoire

De la Nouvelle-France à l'Amérique du nord britannique. 1760 : un point de rupture dans l'évolution, ce qui n'exclut pas les continuités. Dans une perspective plus large, le moment 1760 renvoie au développement antérieur des sociétés coloniales nord-américaines et aux enjeux de leurs conflits; au développement à venir d'une Amérique du nord britannique distincte des États-Unis après la révolution américaine. Ce cours vise à analyser la période sous les angles politique, démographique, économique et culturel. Il porte également sur les débats historiographiques, en mettant surtout l'accent sur les débats les plus récents et les plus actuels.