COURS // HIS4582 1837-1838 : les Rébellions

• Discipline : Histoire

Les rébellions de 1837-1838 comme point fort de l'évolution historique, aboutissement de ce qui précède, révélateur de l'équilibre des forces sociales et base des évolutions subséquentes. Analyse multidimensionnelle des aspects économiques et sociaux, politiques et constitutionnels, idéologiques et culturels. Sur un autre plan, il y aura comparaison systématique de ce qui se passe dans le Bas et le Haut-Canada et prise en compte de l'appartenance à l'Empire britannique et du voisinage américain. Le cours fournira l'occasion de se familiariser avec les grandes interprétations, de lire un certain nombre de documents imprimés de l'époque et d'évoquer les recherches actuellement en cours.

• Jean-Philippe Garneau

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022