COURS // HIS4622 Le Japon et le monde (XVIIe-XXe siècles)
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Description
Le Japon n'a jamais existé en vase clos. Depuis la naissance de l'époque moderne sous les Tokugawa en 1600, le devenir historique du Japon a toujours été marqué par l'interaction des facteurs internes et externes. Ce cours a pour objectif principal d'initier l'étudiant aux grandes étapes, événements, personnalités et thèmes de l'histoire moderne du Japon du début du XVIIe jusqu'à la fin du XXe siècle. Ce cours permettra à l'étudiant de situer l'histoire du Japon dans son contexte mondial et de maîtriser les grandes thématiques d'analyse dans l'histoire moderne de ce pays. Contenu du cours : le Japon des Tokugawa et le monde, le Japon nationaliste de Meiji face à l'Occident et l'Asie, le Japon expansionniste des deux guerres mondiales, le Japon occupé et la Guerre froide, les transformations socio-culturelles, et enfin, le Japon et la mondialisation à l'aube du XXIe siècle.
Horaire - Hiver 2021
Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2021 sont maintenant à jour.
Horaire - Été 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'été 2021. Les modalités d’enseignement seront disponibles au plus tard le 8 mars prochain.
Horaire - Automne 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'automne 2021. Veuillez ne pas tenir compte des informations actuellement affichées quant aux modalités d’enseignement. Ces modalités seront bientôt précisées en fonction de l’évolution de la situation actuelle et des directives gouvernementales.
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 7 septembre 2021 au 20 décembre 2021 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |