COURS // HIS4625 Histoire de l'Asie du Sud-Est contemporaine (XIXe-XXe siècles)

• Discipline : Histoire

Située entre la Chine et l'Inde, l'Asie du Sud-est est devenue l'une des régions les plus dynamiques du monde actuel regroupant en son sein 10 états-nation (Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Malaisie, Indonésie, Singapour, Brunei, Timor et les Philippines). Ce cours a pour objectif principal d'initier l'étudiant aux grandes étapes, événements, personnages et thèmes de l'histoire contemporaine de l'Asie du Sud-est aux XIXe et XXe siècles. Ce cours permettra à l'étudiant de maîtriser plusieurs thématiques d'analyses, tel que le colonialisme, le nationalisme et la naissance des nouveaux Etats-nation après 1945, et de mieux comprendre les fondements historiques de cette région. Contenu du cours : l'Asie du Sud-est à la veille de la colonisation européenne, colonialisme européens, nationalisme, révolution, occupation japonaise, guerres de décolonisation, Guerre froide, intégration régionale.

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021