COURS // HIS4639 Histoire des guerres du Vietnam (1945-1991)

• Discipline : Histoire

Le Vietnam a été le théâtre de guerres locales et internationales aux implications historiques lourdes de conséquences - celles de la décolonisation contre les Français (1945-54), celle de la Guerre froide contre les Américains (1954-1975), celle de la première guerre entre pays communistes (1979-1991), sans parler d'une guerre civile de trente ans entre Vietnamiens. Ce cours a pour objectif principal d'initier l'étudiant aux grandes étapes, événements, personnages et thèmes de l'histoire des guerres du Vietnam entre 1945 et 1991. Ce cours permettra à l'étudiant de mieux comprendre les implications historiques de la guerre du Vietnam aux niveaux national, régional et international ainsi que de s'initier aux problématiques touchant plus spécifiquement à l'histoire « du Sud », tel que le nationalisme, la colonisation et la décolonisation. Contenu du cours : colonisation française, nationalisme et communisme vietnamien, guerre d'Indochine, Guerre froide et intervention américaine, contexte vietnamien, guerre entre communistes (Khmers Rouges), et impact sur la culture et la société.

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022