• Discipline : Histoire

Ce cours, bien que se concentrant sur l'époque moderne, traite dans un premier temps de la conquête islamique de l'Afrique du Nord et de l'Andalousie, de la dialectique entre les mouvements islamistes et hétérodoxes (Ibadites, Almoravides, Almohades, chiites fatimides) au Moyen Âge, et de l'intégration de la région dans l'Empire ottoman. Le cours se penche ensuite sur l'époque française et les résistances locales contre l'impérialisme, la décolonisation et la guerre d'indépendance algérienne et l'émergence des régimes marocain, tunisien et libyen actuels, pour finir avec un aperçu des grands problèmes sociaux et politiques auxquels ces pays font face aujourd'hui.