COURS // HIS4761 Histoire de la santé et de la médecine

• Discipline : Histoire

Initiation à l'histoire de la médecine en Occident, depuis la Grèce antique jusqu'à nos jours. On y présentera l'évolution des doctrines et des pratiques médicales, tant à l'égard du normal (représentations du corps, diète, sexualité), qu'à l'égard du pathologique (diagnostic, anatomie morbide, thérapie). Les grandes étapes de l'évolution de la médecine en tant que savoir et en tant qu'institution, seront examinées: magie et médecine hippocratique, grands systèmes romains et médiévaux, redécouverte de l'anatomie, naissance de la clinique, révolution bactériologique, médecine de laboratoire.