COURS // HIS4830 Histoire des femmes dans une perspective transnationale

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à développer chez les étudiants une connaissance approfondie de l'histoire des femmes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours dans une perspective transnationale. Plusieurs espaces-temps seront examinés dans une approche comparative, tout en soulignant la spécificité nationale ou régionale de l'expérience des femmes du passé. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de réfléchir aux apports de l'histoire des femmes à la construction de l'histoire dans une perspective transnationale. De plus, les étudiants seront aptes à analyser des sources documentaires de différentes époques produites par des femmes ou sur les femmes, et à offrir une lecture plurielle de l'histoire en conceptualisant les distinctions non seulement de genre, mais aussi de classe, de race, d'ethnie et de religion. Parmi les thèmes abordés, on trouvera: - le militantisme des femmes contre l'esclavage, l'alcoolisme, la prostitution, la pauvreté et la maladie; - la lutte pour les droits politiques et juridiques des femmes; - l'éducation et l'émancipation des femmes; - la famille, le travail domestique et le travail rémunéré; - les femmes, les guerres et les régimes totalitaires; - la participation des femmes aux organismes internationaux.