COURS // HIS7008 Initiation à l'informatique de recherche en histoire

• Discipline : Histoire

Ce cours offre une introduction aux principales techniques informatiques de traitement quantitatif de données historiques. Il montre comment utiliser l'informatique comme outil de travail dans la plupart des étapes du travail de l'historien: la cueillette des données, la mise en forme, l'analyse et la présentation des résultats. Le cours fera ressortir les liens entre les problématiques et les méthodes informatisées de traitement des données historiques, en montrant comment les problématiques orientent la recherche d'une part, et comment la disponibilité d'outils informatiques permet l'élargissement des problématiques d'autre part. Il permettra de s'initier au fonctionnement des ordinateurs; d'apprendre à structurer des données de recherche en bases de données; de s'initier à l'usage d'un système informatisé de gestion de base de données; de se familiariser avec les principes de base de l'analyse statistique; de s'initier à l'usage de progiciels d'analyse statistique.

Le cours comprendra des séminaires, des lectures, et plusieurs petits travaux pratiques, à faire sur ordinateurs et qui constitueront l'essentiel du travail.