COURS // INF1029 Introduction à l'informatique

Ce cours est inactif.

• Discipline : Informatique

Ce cours vise à fournir à l'étudiant des connaissances de base en informatique. Ces connaissances concernent le matériel informatique (types d'appareils et leurs caractéristiques), des logiciels systèmes (systèmes d'exploitation), des logiciels d'application (traitement de texte, tableurs, systèmes de gestion de base de données), des langages de programmation (Modula-2, assembleur) et des méthodologies de programmation (principalement l'approche descendante). - Description, du point de vue d'un utilisateur, du matériel micro-informatique usuel - Initiation au système d'exploitation MS-DOS - Notions d'algorithme, de complexité des algorithmes et de programmation structurée - Nombres binaires et hexadécimaux - Introduction aux circuits logiques - Apprentissage d'un langage de programmation: Modula-2. Notions d'organisation des ordinateurs - Initiation à des logiciels d'utilisation courante: WordPerfect, Lotus 1-2-3, et dBase IV

Cours théoriques et travaux pratiques (séance hebdomadaire obligatoire de 2 heures au laboratoire de micro-informatique.

Conditions d'accès

N'avoir aucune connaissance en informatique. Ce cours ne suppose que des connaissances très élémentaires en mathématiques.