COURS // INF4120 Introduction au calcul scientifique

Ce cours est inactif.

• Discipline : Informatique

Connaître les algorithmes fondamentaux du calcul scientifique, aussi bien les algorithmes numériques que les algorithmes de manipulation de graphes. Être capable d'écrire des programmes qui mettent en oeuvre ces algorithmes. Comprendre les problèmes des calculs numériques sur ordinateur et leurs conséquences pour la conception d'algorithmes. Représentation des nombres réels en virgule flottante. Sources d'erreurs et propagation des erreurs. Évaluation de puissances et de polynômes. Calcul des racines d'une équation. Résolution de systèmes d'équations linéaires. Régression linéaire. Approximation et interpolation de fonctions. Intégration numérique. Multiplication de matrices. Algorithmes de fouille dans les graphes orientés et non orientés. Algorithmes de plus courts chemins. Programmation dynamique et méthodes de PERT.

[INF3102 Structures de données et algorithmes] ou [INF3105 Structures de données et algorithmes] ; [MAT1600 Algèbre matricielle]