COURS // INF6120 Programmation fonctionnelle et logique

• Discipline : Informatique

Objectifs

Faire l'acquisition de nouvelles techniques et stratégies de programmation par l'apprentissage des concepts fondamentaux des langages de programmation fonctionnels et logiques. Apprécier l'apport de ces langages au développement logiciel.

Sommaire du contenu

La récursion comme méthode générale de résolution de problèmes.

Bref historique de la programmation fonctionnelle. Effet de bord, référence immuable et évaluation des expressions. Répartition par appariement de motifs. Fonctions comme argument et valeur de retour. Stratégies d'évaluation des arguments. Polymorphisme et déduction des types. Fermetures, curryage et application partielle. Fonctions d'ordre supérieur (map, reduce/fold, filter). Concurrence et parallélisme en programmation fonctionnelle.

Bref historique de la programmation déclarative et logique. Règles, inférence et clauses de Horn. Recherche par retour-arrière et déduction. Unification et résolution. Coupure et négation. Programmation par contraintes, consistance d'arc, de chemins et problèmes de satisfaction de contraintes. Comparaison des approches de programmation logique et par contraintes.

Modalité d'enseignement

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).

Préalables académiques

• [INF1130 Mathématiques pour informaticien] ou [INF1131 Mathématiques pour informaticien] ou [INF1132 Mathématiques pour l'informatique] ou [MAT1060 Mathématiques algorithmiques]
ET
  • [INF2120 Programmation II]

• Bruno Malenfant
  • Roger Nkambou

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 7 septembre 2021
De 13h30 à 16h30 SH-3420 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi Du 7 septembre 2021
De 13h30 à 15h30 PK-S1555 | Campus de Montréal Atelier
Jeudi Du 7 septembre 2021
De 13h30 à 15h30 PK-S1580 | Campus de Montréal Atelier

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 1 mai 2022