CodeTitreGradeCrédits
7416Cheminement coopératif Bachelier ès sciences appliquées, B.Sc.A.96
7316Cheminement sans stage Bachelier ès sciences appliquées, B.Sc.A.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Programme coopératif

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Informatique (48 crédits)

Note : Pour suivre le cours [INF5151], il faut avoir réussi 30 crédits de ce programme.

Mathématiques (9 crédits)

Sciences de la gestion (9 crédits)

Éthique et professionnalisme (3 crédits)

Note : Pour suivre le cours [INM6000], il faut avoir réussi 45 crédits du programme.

Activité de synthèse (3 crédits)

Cours au choix en informatique (12 crédits)

Quatre cours pris dans les listes suivantes.

Les quatre cours peuvent provenir d'une ou plusieurs listes.

Note : L'UQAM ne s'engage pas à offrir à tous les trimestres tous les cours dans ces listes. Il est important de consulter le guide particulier d'inscription pour connaître les cours offerts à un trimestre.

Développement de logiciels

Informatique répartie et technologie Web

Réseaux et télécommunications

Gestion des données et des connaissances

Affaires électroniques

Bioinformatique

Sujets spéciaux

ou tout autre cours de spécialisation choisi avec l'accord de la direction du programme.

Un cours de langue ou de communication (3 crédits).

Un cours choisi parmi les suivants ou tout autre cours de langue ou de communication choisi avec l'accord de la direction du programme.

Un cours d'anglais. L'inscription à un cours d'anglais nécessite le passage du test de classement afin de déterminer le niveau de l'étudiant. Des frais sont exigés pour le passage du test. Les résultats à ce test détermineront le niveau du cours auquel l'étudiant pourra s'inscrire. Les cours d'anglais suggérés peuvent être :

Il est important de noter que les cours d'anglais de niveau 1000 ne sont pas reconnus.

Un cours libre (hors du champ de spécialisation) (3 crédits).

Un cours libre au choix, choisi hors du champ de spécialisation: ce cours ne doit pas être un cours INF ni un cours TEL, MIC ou ING, ni un cours d'affaires électronique ([MET4902], [MET5311], [MET5510]).

L'étudiant transféré au programme coopératif poursuit sa formation pratique par trois stages.

Programme coopératif

Cheminement régulier

Trimestre      
1 [INF1130]  [INF1120]  [MAT1600]  [MET1105]  [ECO1081] 
2 [INF2170]  [INF2120]  [MAT4681]  [ORH1163]  Langue 
3 [INF3270]  [INF3143]  [INF3180]  [INF3135]   
4 Compl.  [INF5151](avoir réussi 30 cr.)  [INF3172]  [INF3105]   
5 [INF2160]  [INF5153]  Choix 1  [INM5151]   
6 Choix 2  [INF6150]  [INF4375]  [INF5180]   
7 Choix 3  Choix 4  [INM6000] (avoir réussi 45 cr.)  [INF4170] 

Cheminement coopératif

Trimestre       
1 [INF1130]  [INF1120]  [MAT1600]  [MET1105]  [ECO1081]   
2 [INF2170]  [INF2120]  [MAT4681]  [ORH1163]  Langue   
3 [INF3270]  [INF3143]  [INF3180]  [INF3135]    
4 Compl.  [INF5151] (avoir réussi 30 cr.)  [INF3172]  [INF3105]   [INM4701] 
5 Stage  [INM5801]      
6 [INF2160]  [INF5153]  Choix 1  [INM5151]   [INM4702] 
7 Stage  [INM5802]      
8 Choix 2  [INF6150]  [INF4375]  [INF5180]   [INM4703] 
9 Stage  [INM5803]      
10 Choix 3  Choix 4  [INM6000] (avoir réussi 45 cr.)  [INF4170] 

Suggestions de cours au choix:

Bien qu'il n'y ait pas de contraintes sur les cours au choix (en autant, évidemment, que les préalables soient respectés), certains choix de cours permettent de donner une saveur au programme de l'étudiant tout en assurant une certaine cohérence entre les différents cours choisis. Deux exemples de tels choix de cours seraient les suivants:

 Informatique répartie  Développement de logiciels 
Choix 1  [INF5270]  [INF3300] 
Choix 2  [INF5371]  [INF4100] 
Choix 3  [INF4482]  [INF4150] 
Choix 4  [INF5470]  [INF6160] 


Accréditations professionnelles (information complémentaire)

Ce programme est accrédité par le Conseil d'accréditation des programmes d'informatique de l'Association canadienne d'informatique (ACI). Il ne conduit pas au titre d'ingénieur.

Particularités

  • Le programme offre deux cheminements: le cheminement régulier, sans stage, et le cheminement coopératif, avec stages. Tout étudiant est d'abord admis au cheminement régulier. Lorsqu'il a complété 42 crédits au programme avec une moyenne égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3, il peut transférer au cheminement coopératif. 
  • La formation s'échelonne sur environ dix trimestres pour le programme coopératif (avec stages) et sur sept trimestres pour le programme régulier (sans stage). 
  • La direction de programme peut reconnaître jusqu'à six cours (18 crédits) aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en technologie de systèmes ordinés ou en techniques de l'informatique et jusqu'à trois cours (9 crédits) pour les étudiants ayant complété un diplôme d'études collégiales en sciences informatiques et mathématiques.
  • Des passerelles DEC-baccalauréat ont été signées avec plusieurs cégeps. Ces ententes permettent aux détenteurs d'un DEC en technique de l'informatique ou en sciences informatiques et mathématiques d'obtenir des exemptions de cours dans le cadre de leurs études au baccalauréat en informatique et génie logiciel. Des ententes ont été signées avec les institutions suivantes : Collège Ahuntsic, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège de Maisonneuve, Collège de Rosemont, Cégep Gérald-Godin, Collège Montmorency et Cégep de St-Hyacinthe. 
  • Le cheminement coopératif conduit l'étudiant à réaliser trois stages obligatoires dans une entreprise. Ceux-ci durent quinze semaines à temps complet et sont rémunérés.  
  • Dans le cheminement d'un étudiant, les stages sont effectués au cours des deux dernières années d'études du programme. Les conditions salariales sont déterminées selon les politiques de l'entreprise. Généralement, elles sont, en moyenne, de l'ordre de 640 $ par semaine pour le premier stage, 690$ pour le deuxième stage et de 720 $ pour le troisième stage.  
  • Le programme est accrédité par le Conseil d'accréditation des programmes d'informatique (Computer Science Accreditation Council) de l'Association canadienne d'informatique (ACI), une organisation pancanadienne. Cette accréditation assure que le programme prépare adéquatement les étudiants pour faire face aux demandes auxquelles sont confrontés les professionnels de l'informatique et des technologies de l'Information (EATI). En outre, elle permet à un diplômé d'obtenir le statut d'Informaticien professionnel agréé (IPA au Canada) ou d'Expert Agréé en Technologies de l'information (EATI, au Québec) après seulement deux années d'expérience. L'UQAM est aussi membre de l'Association canadienne de l'enseignement coopératif.  
  • Le programme offre une base solide en génie logiciel, un domaine actuellement très en demande sur le marché du travail.
  • L'UQAM utilise, dans ses cours de génie logiciel, la notation UML (Unified Modeling Language), une norme internationale dans le domaine de la modélisation orientée objet. Par ailleurs, le programme permet d'acquérir les compétences techniques suivantes: - Langages de programmation: Assembleur, C, C++, Java, Prolog, Haskell, SQL - Base de données: Oracle - Systèmes d'exploitation: UNIX, Linux, Windows - Protocole de télécommunication: TCP/IP - Analyse et conception orientée objet avec UML. 
  • Le Département compte plusieurs laboratoires d'informatique et de microélectronique. Il possède des parcs d'ordinateurs disposant des principales plates-formes et regroupant des centaines de postes de travail en réseau.  
  • Le Département est l'un des plus importants en informatique au Canada, par le nombre de professeurs qui y sont rattachés et par la qualité de ses projets de recherche.

Présentation du programme

Le baccalauréat en informatique et génie logiciel permet d'acquérir des connaissances et des compétences en programmation, en génie logiciel, en systèmes matériels, en bases de données, en télécommunications, de même qu'en mathématiques, en économie et en administration.

Un informaticien travaille à résoudre les problèmes des entreprises en apportant des solutions informatiques. Plus précisément, il participe à l'analyse, à la conception et à l'élaboration de systèmes d'information performants - qu'il s'agisse de traitement de données, de systèmes Internet-Intranet, ou de commerce électronique - afin de soutenir et d'améliorer le fonctionnement des entreprises.

Perspectives professionnelles

  • Administrateur de bases de données, administrateur de réseaux (installation de matériel ou de logiciels), analyste de systèmes informatiques, concepteur de logiciels, consultant, développeur d'applications Web, formateur (dans une entreprise), planificateur, gestionnaire de personnes et de projets, programmeur de systèmes informatiques, rédacteur technique (documentation relative à différents projets informatiques). 
  • Les diplômés en informatique travaillent dans différentes organisations. À titre d'exemples : Air Transat, Bell Canada, CAE, Centre météorologique canadien, Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), Hydro-Québec, Pratt & Whitney, Statistique Canada ainsi que plusieurs petites et moyennes entreprises.

Slogan

Concevoir l'avenir

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Tous les étudiants sont initialement admis au programme régulier (sans stage).

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants ou leur équivalent : Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et géométrie vectorielle. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Une cote de rendement (cote R) minimale de 22 est exigée. Un dossier de candidature avec une cote de rendement inférieure à 22 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction du programme.

Le candidat détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) professionnel en informatique ayant atteint les objectifs de formation de mathématiques appliqués, sans avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de Calcul différentiel; Calcul intégral sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT0341 Calcul différentiel et intégral I (hors programme)] dès le premier trimestre dans le programme.

Passerelle :
Les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis (jusqu'à dix-huit crédits) sur recommandation du programme.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant 2 ans dans un domaine relié à l'informatique (comme programmeur, concepteur de logiciels ou de sites Web, testeur, codeur, administrateur de bases de données, gestionnaire de réseaux ou analyste, etc.). Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire. Une moyenne académique minimale équivalente à 2,2 sur 4,3 est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 2,2 sur 4,3 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction de programme. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité (1) ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec
Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Pour tous les candidats diplômés hors Québec, une moyenne minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 11 sur 20 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction de programme.

Remarque pour toutes les bases d'admission

 Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines du Calcul intégral; Calcul différentiel; Algèbre linéaire et géométrie vectorielle.

Admissions conditionnelles

Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation requis se verra imposer des cours d'appoint suivants :
- [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)] (Algèbre linéaire et géométrie vectorielle)
- [MAT0341 Calcul différentiel et intégral I (hors programme)] (Calcul différentiel; Calcul intégral);

Les cours d'appoint exigés devront être réussis au plus tard au cours de la première année d'inscription dans le programme. Il est fortement suggéré aux étudiants de s'inscrire à au moins un cours d'appoint lors du premier trimestre d'inscription.

Objectifs

Ce programme vise à former des analystes informaticiens spécialisés dans les applications de l'informatique à divers domaines. Le tronc commun, ensemble équilibré de cours théoriques, méthodologiques et techniques, conduit à de solides connaissances de base en génie logiciel et propose un ensemble de connaissances complémentaires en sciences de la gestion. Il s'appuie principalement sur des notions de base en génie logiciel, mathématiques, programmation, systèmes matériels et logiciels d'une part, et en économie et administration d'autre part. Cette formation peut être complétée au plan pratique par des stages coopératifs.

Des cours au choix permettent aussi à l'étudiant de compléter sa formation de base dans différents champs, par exemple, le développement de logiciels ou l'informatique répartie. Le programme donne accès soit au marché du travail, soit à des études supérieures en informatique.

À la fin de son programme, l'étudiant, en plus de maîtriser les concepts fondamentaux du domaine du génie logiciel et de l'informatique, devra avoir acquis les habiletés suivantes:
1. Il sera en mesure de procéder à l'analyse, à la modélisation et au développement de divers types de systèmes;
2. Il sera capable de s'adapter aux divers types de matériels et de logiciels en usage dans les entreprises;
3. Il comprendra l'importance d'organiser et de structurer un projet de développement de système, d'en estimer les coûts et les bénéfices et d'en coordonner la réalisation;
4. Il sera en mesure de communiquer facilement, tant de façon orale qu'écrite, les résultats de ses analyses et travaux;
5. Il aura acquis des méthodes de travail, une capacité de synthèse et un degré d'autonomie qui le rendront apte à résoudre divers types de problèmes rencontrés dans sa pratique professionnelle, ou à poursuivre des études supérieures;
6. Il saura s'adapter aux situations changeantes de sa discipline et de la société et sera capable de contribuer à leur évolution.

Règlements pédagogiques particuliers

PROGRAMME COOPÉRATIF
Lorsque l'étudiant sera en train de compléter entre 42 et 45 crédits avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5, il pourra faire une demande de transfert au programme coopératif. De façon exceptionnelle, un étudiant qui aurait déjà complété 45 crédits avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5 pourrait être autorisé par la direction de programme à faire une demande de transfert au programme coopératif. Un étudiant doit cependant maintenir une moyenne égale ou supérieure à 2,5 tout au long de ses études dans le programme coopératif et respecter les règles d'alternance études-travail requises par le cheminement coopératif.

Aucune équivalence ne sera accordée pour un stage.

Les stages sont obligatoires dans le cadre du régime coopératif mais ne comportent pas de crédits. Seuls les cours de préparation au stage comportent des crédits.

L'inscription aux cours de préparation aux stages d'informatique I, II et III ([INM4701 Préparation au stage d'informatique I], [INM4702 Préparation au stage d'informatique II], [INM4703 Préparation au stage d'informatique III]) doit se faire au trimestre précédant celui prévu pour la réalisation des stages.

Pour obtenir l'autorisation de s'inscrire aux cours de préparation aux stages I, II et III, l'étudiant doit avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 et avoir satisfait aux exigences de la politique de la langue française de l'Université et respecter les règles d'alternance travail-études requises par le cheminement coopératif. Un étudiant qui ne respecte pas ces règles et exigences pourra être retransféré au programme régulier. Il est important de noter qu'un tel transfert peut avoir un impact sur l'admissibilité aux prêts et bourses, un étudiant dans un programme coopératif pouvant avoir droit à des prêts et bourses durant un nombre plus élevé de trimestres.

Pour s'inscrire au cours de préparation au stage I ([INM4701 Préparation au stage d'informatique I]), l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement les cours des trois premiers trimestres du cheminement régulier, soit 42 crédits.

Au moment de débuter son premier stage, l'étudiant doit avoir complété les cours des quatre premiers trimestres, soit 54 crédits.

L'inscription aux stages d'informatique I, II et III ([INM5801 Stage d'informatique I], [INM5802 Stage d'informatique II], [INM5803 Stage d'informatique III]) est effectuée par la direction du programme lorsque le placement est confirmé par l'agent de stage.

Les trois stages ([INM5801 Stage d'informatique I], [INM5802 Stage d'informatique II] et [INM5803 Stage d'informatique III]) ne peuvent être suivis consécutivement sans interruption par au moins un trimestre d'étude. Par contre, il est possible de faire deux stages de façon consécutive (au même endroit).

Durant un stage, un étudiant peut s'inscrire à au plus un seul cours, dans la mesure où ce cours a lieu le soir ou, sur autorisation de la direction de programme, le jour.

Pour s'inscrire aux deux derniers cours du programme, l'étudiant doit avoir complété son troisième stage.

Un étudiant qui se verrait attribuer la note E (échec) à un des cours de préparation aux stages ou à un des stages d'informatique sera retransféré au programme régulier. De façon exceptionnelle, la direction de programme pourrait autoriser un étudiant à reprendre un cours de préparation aux stages ou un des stages d'informatique.

Stages

Les stages sont réalisés au 5e, au 7e et au 9e trimestres et sont normalement entrecoupés d'un trimestres d'étude. De façon exceptionnelle, deux d'entre eux peuvent être effectués de façon consécutive dans le même milieu de stage. Dans l'organisme d'accueil, le stagiaire est dirigé par un professionnel du milieu. Voici quelques exemples de stages: aide à l'administration d'un parc UNIX et conception d'utilitaires, conception et développement de logiciels client/serveur, création et maintenance d'un site Web régional intégré à un Intranet d'entreprise, développement d'une application pour la gestion des dossiers, recherche et développement d'outils et de moteurs de jeux 3D multijoueurs.

Crédits (information complémentaire)

Le programme coopératif comporte 96 crédits. Le programme sans stage comporte 90 crédits.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 453

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 279

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-02-18

Retour en haut de page