COURS // INF9540 Géométrie computationnelle

• Discipline : Informatique

Calcul d'enveloppes convexes et applications: calcul de l'enveloppe convexe d'un nombre fini de points du plan Algorithmes de balayage et du type «diviser et régner» Versions dynamiques du problème de l'enveloppe convexe Calcul d'enveloppes convexes pour des ensembles de points appartenant à R<+>N<+>, ou N>ou=3. Calcul de l'enveloppe convexe d'un polygone Applications à la statistique (calcul du diamètre d'un ensemble fini de points) Problèmes de proximité Algorithmes du type «diviser pour régner» pour résoudre le problème du plus court segment Diagramme de Voronoï Arbres de recouvrement minimaux dans le plan Problème du voyageur de commerce dans le plan Triangulations planaires Triangulations «gloutonnes» Calcul de l'intersection ou de la réunion d'une collection d'objets géométriques: problèmes de visualisation (lignes ou faces cachées) Intersection d'une collection de polygones convexes Intersection d'une collection de segments de droites Géométrie des rectangles et applications à la conception de circuits VLSI Calcul du contour d'une collection de rectangles Intersections de rectangles