Description
Cette activité constitue la seconde partie de l'examen doctoral et a pour objectif de permettre à l'étudiant de démontrer sa connaissance appropriée du domaine dans lequel il se spécialise et de définir clairement son projet de recherche: problématique, revue de littérature récente, hypothèses et objectifs de travail, méthodes, résultats attendus.
L'étudiant doit tout d'abord présenter, dans un document écrit (max. 30-40 pages), son projet de recherche. Il doit ensuite faire une présentation orale de son projet de recherche devant un jury nommé par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Les membres du jury sont le directeur de recherche de l'étudiant, son codirecteur (le cas échéant) et trois professeurs dont au moins deux sont habilités à la direction ou codirection de recherche dans le programme.
Le jury peut décider (à la majorité):
- d'accepter le projet tel quel;
- d'accepter le projet avec des révisions mineures;
- d'accepter le projet avec des révisions majeures;
- ou de refuser le projet.
L'étudiant dont le projet est refusé a droit de reprise. Ce droit de reprise doit s'exercer au plus tard au trimestre suivant. Un deuxième refus du projet ou le défaut de soumettre un nouveau projet dans les délais prescrits entraîne l'exclusion du programme. Les délais et conditions sont les mêmes dans le cas de révisions majeures. Cette activité devra être complétée et réussie avant la fin de la deuxième année suivant l'admission de l'étudiant et ne pourra se faire qu'après que l'examen général aura été réussi. Cette activité est évaluée selon la notation Succès-Échec (S/E).