COURS // INT1030 Interprétation vers le français 1

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Interprétation français-LSQ

Objectifs

Ce cours vise le développement d'habiletés cognitives, linguistiques et professionnelles reliées à l'interprétation de la LSQ vers le français.

Sommaire du contenu

Ce cours porte sur la pratique de l'interprétation simultanée vers le français dans des contextes de dyades. Il vise le développement des habiletés reliées au transfert du message : réception, analyse, déverbalisation, restructuration des unités de sens produites dans la langue source (LSQ), stratégies de reprises en situation de production. L'étudiant sera amené à développer des habiletés et des techniques reliées à la prise de parole, au décalage, à la mémorisation et à l'équilibre des efforts. Enfin, l'adhérence, la décision éthique, la déontologie et les techniques du travail en équipe feront l'objet d'exercices d'observation, d'analyse, de mise en pratique en situation d'interprétation sociocommunautaire. Sur le plan grammatical, l'accent sera mis sur l'impact des choix phonétiques (rythme, intonation, débit) sur le sens du message, lexicaux et morphologiques, notamment dans les situations de compensation sémantique (paraphrase, création, calque, etc.) lors de vides lexicaux.

Modalité d'enseignement

Ateliers pratiques en salle de classe et en laboratoire, contenus magistraux.

Préalables académiques

[INT1581 Interprétation consécutive]