COURS // INT1031 Compétences orales en interprétation vers le français

• Discipline : Interprétation français-LSQ

Ce cours vise à développer des habiletés en expression orale dans un contexte d'interprétation vers le français. De manière plus précise il vise, à partir de l'analyse et de la pratique des structures de l'oral issues de discours interprétés, à comprendre la source et la nature des erreurs dans la langue cible et à développer une compétence à produire les formes adéquates et autonomes en français.

Ce cours porte sur le développement de compétences en situation d'interprétation vers le français dans quatre volets :

• 1. La voix (articulation, intonation, débit, etc.)
  • 2. Les compétences morphosyntaxiques et lexicales (structure de la phrase et phénomènes d'accord, choix de vocabulaire et champ lexical)
  • 3. Les compétences discursives (cohérence, cohésion, structuration du discours)
  • 4. Les compétences pragmatiques (gestion des interactions), en fonction des niveaux de langue appropriés et de certaines problématiques spécifiques à l'interprétation français-LSQ (questions rhétoriques, structures de représentation corporelle, emphase, etc.).
Des exercices d'analyse et des exercices pratiques permettront aux étudiants de développer ou de confirmer leurs habiletés relatives aux différents aspects de la communication orale en situation d'interprétation de la LSQ vers le français.

Cours magistraux, exercices pratiques en classe et en laboratoire. Ce cours sera aussi accessible à distance.

Conditions d'accès

Une connaissance de la langue des signes québécoise est exigée pour suivre ce cours.