COURS // JPN1111 Le cinéma d'animation et d'horreur japonais

• Discipline : Japonais

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'initier l'étudiant aux grandes tendances esthétiques et stylistiques du cinéma d'animation et d'horreur japonais, d'une part, et d'étudier la culture, la langue, la philosophie et la mythologie de la société japonaise par le contenu des récits présentés, d'autre part.

Sommaire du contenu

Le cinéma d'animation japonais aborde notamment les thèmes de l'adolescence (Evangelion de Hideaki Anno), la technologie, la biotechnologie et les cyborgs (Ghost in the Shell de Mamoru Oshii) et le corps (Perfect Blue de Satoshi Kon). Le cinéma d'horreur aborde les thèmes des esprits vengeurs (Ugetsu Monogatori de Kenji Mizoguchi, Dark Water et Ringu de Hideo Nakata) et des tueurs en série (Ichi the Killer de Takashi Miike). Les films sont visionnés en japonais, avec sous-titrage, ce qui permet aux étudiants de se familiariser avec la prosodie du japonais.

Modalité d'enseignement

Cours magistral et discussions en classe. Présentations multimédias.

• Stéphane Leclerc

• Cours donné en mode asynchrone, avec rencontres facultatives
  • aux deux semaines (via Zoom).