COURS // JUR2503 Introduction aux fondements du droit

• Discipline : Sciences juridiques

L'objectif général de ce cours est de présenter le champ des études juridiques dans une perspective historique, sociale, philosophique et critique.

De façon plus spécifique, ce cours comporte une introduction aux différentes traditions et systèmes juridiques qui forment le(s) droit(s) canadien(s) et introduit l'étudiant aux répercussions de la création de l'État canadien (et ce qui y a concouru) sur le statut juridique et politique ainsi que sur les peuples autochtones et leurs ordres juridiques. Sont également abordés plusieurs courants théoriques (par ex., le pluralisme juridique, les approches critiques, le libéralisme politique, le positivisme juridique, le jusnaturalisme et les théories sociologiques), qui rendent compte, chacun à leur manière, du phénomène juridique. Ce cours présente la diversité des rôles et des représentations du droit au sein de la société : par exemple, le droit en tant que reflet des équilibres sociaux, en tant que vecteur d'équité et de justice sociale, en tant qu'outil de transformations sociales, mais aussi en tant que mode de domination. Enfin, sont envisagés certains enjeux indissociables du droit et de son étude (par ex., les rôles et responsabilités du ou de la juriste, les rapports entre droit et pouvoir, l'accès à la justice, etc.).

• Touwendé Roland Ouedraogo

Mercredi Du 8 janvier 2024