COURS // JUR2504 Méthodologie de la recherche juridique I

• Discipline : Sciences juridiques

L'objectif général du cours est de fournir à l'étudiant les enseignements et les outils nécessaires pour mener à bien un travail de recherche juridique rigoureux et en rendre compte, par écrit, dans une forme reconnue, qu'il s'agisse, par exemple, d'une note de service, d'un avis juridique ou encore d'un commentaire de loi ou d'arrêt.

De façon plus spécifique, à la fin de ce cours l'étudiant devra être en mesure d'effectuer une démarche complète de sélection, de repérage et d'analyse des sources du droit pertinentes et d'utiliser efficacement, en bibliothèque et sur le web, les ressources de base de la recherche en droit. Ce cours sera aussi l'occasion pour l'étudiant de développer et de mettre en pratique ses compétences en matière d'analyse de texte, de synthèse de l'information et de communication tant à l'écrit qu'à l'oral. Enfin, ce cours initiera l'étudiant aux principaux modes de raisonnement juridique ainsi qu'aux principes qui président à l'interprétation des lois.

• Catherine Mathieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Lundi Du 8 janvier 2024
De 14h00 à 17h00 N-M360 | Campus de Montréal Cours magistral