COURS // JUR2523 Droit des personnes et de la famille

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Ce cours a pour objectif l'étude des principes juridiques, notions fondamentales et règles du droit des personnes et de la famille.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera les enjeux juridiques posés par l'existence de la personne et les relations familiales en les situant dans leur contexte historique et social. Seront ainsi étudiés l'acquisition et la perte de la personnalité juridique, l'identification et les attributs de la personne, les droits de la personnalité et les droits civils fondamentaux, l'état des personnes; les dispositions relatives à la vie conjugale et à la famille tels le mariage, l'union de fait; la filiation biologique et adoptive, les effets du mariage et de la filiation; la séparation et le divorce. Au terme de ce cours, l'étudiant disposera d'un socle de connaissances en droit des personnes et de la famille qui lui permettra de résoudre des problèmes juridiques, tout en développant une réflexion critique face à la pertinence ou l'opportunité sociale et juridique des règles et principes appris.

• Thuy Nam Tran Tran

Lundi Du 14 janvier 2021