COURS // JUR3503 Droit international public

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

L'objectif général de ce cours est de familiariser l'étudiant avec la nature, le fonctionnement et l'évolution historique et contemporaine du droit international public, y compris du point de vue du Québec et du Canada.

Sommaire du contenu

Le cours traite des sources (conventionnelles et non conventionnelles, ainsi que les moyens auxiliaires de détermination des règles de droit) et des sujets de ce droit (les États, les organisations internationales, les personnes privées et les peuples, y compris autochtones). Il présente également les grands régimes et mécanismes généraux de celui-ci (en particulier le droit des conflits internationaux, les modes de règlement des différends et le régime de la responsabilité internationale), et abordera les différents courants de pensée critique à son égard. Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir une connaissance assez précise et une appréciation critique de ces règles et institutions, ainsi que de leur rôle dans l'organisation des relations internationales.

• Eloïse Ouellet-Decoste

Mardi Du 14 janvier 2021