COURS // JUR4516 Méthodologie de la recherche juridique II

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Ce cours a pour objectif que l'étudiant maitrise les étapes méthodologiques d'élaboration d'une stratégie de recherche et puisse transmettre, oralement et à l'écrit, les résultats de sa recherche.

Sommaire du contenu

De façon plus spécifique, le cours permet à l'étudiant de démontrer sa capacité à travailler en équipe; d'effectuer de la recherche documentaire en droit; d'apprécier et d'analyser la documentation utilisée; de définir les objectifs d'un sujet de recherche; d'apprécier la pertinence d'un projet de recherche; de préparer et de communiquer, oralement et à l'écrit, les résultats de sa recherche de manière scientifique. À la fin de ce cours, l'étudiant devra être en mesure de choisir et de délimiter un sujet de recherche, d'élaborer une problématique de recherche et d'en tirer les étapes méthodologiques nécessaires à sa réalisation, d'effectuer la recherche documentaire appropriée en lien avec le sujet choisi et les objectifs déterminés, d'analyser la documentation recueillie, d'élaborer un plan, de constituer une bibliographie, d'appliquer une méthode de références, de rédiger un texte de nature scientifique rendant compte de sa recherche et de présenter oralement les éléments principaux de sa recherche.

• Valérie Bouchard
  • Bernard Duhaime