COURS // JUR4520 Droits et libertés de la personne

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Ce cours vise à permettre de comprendre les enjeux de droits et libertés fondamentaux à travers différents domaines du droit, ainsi qu'à outiller l'étudiant pour intervenir en faveur de la défense des droits et libertés.

Sommaire du contenu

Les éléments suivants sont abordés de façon plus spécifique dans le cadre de ce cours : fondements et classification des droits et des libertés de la personne; évolution historique des droits au Canada et au Québec; champ d'application respectifs des chartes canadienne et québécoise, ainsi que de la Loi canadienne sur les droits de la personne; les dispositions limitatives et de dérogation; analyse approfondie de certains droits et libertés (notamment les libertés fondamentales, le droit à l'égalité et une introduction aux garanties juridiques), incluant des enjeux autochtones; normes et mécanismes internationaux de protection des droits. Au terme du cours, l'étudiant-e aura acquis la maitrise et une capacité de réflexion sur la portée des droits et libertés de la personne ainsi que sur les outils juridiques qui permettent leur mise en oeuvre. L'évaluation comporte un travail de recherche en équipe.

Préalables académiques

[JUR2522 Droit constitutionnel]; [JUR2526 Droit social]; [JUR2531 Droit administratif]; [JUR2536 Droit pénal]

• Pierre Bosset

Mercredi Du 14 janvier 2021